Les athlètes
Abel ABER, para-kayak
"Le sport en guise de médicament"
Amputé de la jambe en 2003 après un accident de la route, alors qu’il avait tout juste 17 ans, Abel Aber à réussi à surmonter cette terrible épreuve en grande partie grâce au sport. Lancé vers Paris 2024, le Spinalien, boxeur à la base, s’est tourné vers le canoë-kayak en 2019.
Sara BALZER, escrime
"Un rêve s'est réalisé"
Classée numéro 1 mondiale, elle remporte l'étape de Coupe du monde 2023-2024 d'Alger en novembre 2023. À côté de sa carrière sportive, elle suit une licence en communication digitale (BTS Négociation et digitalisation de la relation client) par correspondance. La psychologie en entreprise l'intéresse également. L'escrimeuse est investie dans la cause animale et l'écologie.
Clémence BERETTA, marche athlétique
"Un esprit sain dans un corps sain"
Les expériences sportives vécues ont forgé sa personnalité et ont profondément marqué sa vie. Elles continuent de l’inspirer et de la faire grandir encore aujourd’hui. Elle est convaincue que le sport puise au plus profond de notre âme pour révéler les aspects les plus authentiques de notre personnalité : sans artifice ni barrière.
Léopold CAVALIÈRE, basket 3x3
"Je reste !"
Arrivé au terme de son contrat de trois ans, Léopold Cavalière (2,03 m, 27 ans) a décidé de prolonger l’aventure une quatrième saison à Strasbourg.
Tom HENRIONNET, natation
"Je suis membre de l'US Toul depuis mes 6 ans"
Au championnat de France à Dunkerque il est revenu couvert de médailles sur quatre distances parcourues en nage libre
Cyrielle LEFEVRE, équitation
"Très vite, j'ai vécu ma passion intensément"
Pour elle, la performance est celle du cheval autant qu'à la sienne, la victoire ne se construit qu’à deux. La complicité du couple joue un rôle central dans sa discipline. C’est au cœur des Ardennes que les champions préparent leurs prochains exploits.
Jules Ribstein, para-triathlon
"J'ai commencé au collège et j'ai continué jusqu'à mon accident"
Victime d’un accident de moto en 2008, Jules sera amputé de la jambe gauche. Tout s’écroule, et ses projets sont remis en question. Mais cette épreuve de la vie et le handicap, n’ont pas entamé sa volonté de pratiquer son sport et il est aujourd’hui un para-triathlète accompli.
Chloé VALENTINI, handball
"Je suis très, très, très heureuse de rester à Metz"
Capitaine et élément ô combien précieux dans le jeu des messines, Chloé Valentini va continuer de régaler son public, aussi bien en championnat qu'en Ligue des Champions, jusqu'à 2027. Arrivée en 2021 dans l'effectif d'Emmanuel Mayonnade, elle a su se faire une place de luxe au sein du géant du championnat de France, devenant l'une des meilleures ailières gauches au monde.