45e Festival d'Ambronay
du 13 septembre au 6 octobre 2024
La voix est libre
Le 45e Festival d’Ambronay met à l’honneur l’instrument humain : de la voix du soliste (Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Adèle Charvet, Paul Figuier…), à la voix du chœur (Cappella Mediterranea, Spirito), en passant par la voix de l’opéra (Alcina, Quatre saisons vocales) ou encore la voix de la cantate (Les Arts Florissants) ! Toutes sont plurielles, elles portent l’intime.
La programmation comprend également les voix des jeunes ensembles, comme Les Itinérantes ou L’Assemblée de Marie van Rhijn, ou les lauréats des programmes Sustainable-EEEmerging et Ambronay Jeunes Talents.
Selon Pierre Bornachot, directeur adjoint et délégué artistique du festival, « la thématique “La voix est libre” est aussi une référence à l’accessibilité du festival qui grandit au fil des années. Tout le monde est bienvenu. » Le public pourra mêler sa voix à celle du chœur Avis aux amateurs, lors d’un grand concert participatif.
ChoeurSpirito @GuillaumeDucreux
Informations sur
Focus sur l'opéra Alcina, de Francesca Caccini
IGEMELLI © Michal Novak
Elle enseigna l’art du chant à des membres de la cour des Medicis, à Florence, au XVIIe siècle. Francesca Caccini (1587-1641), dite "la Cecchina", compte aussi parmi les rares femmes à avoir composé des opéras à cette époque, en Europe.
On pourra (re)découvrir durant le 45e festival d’Ambronay sa mise en musique du poème épique Roland furieux de l’Arioste. Rendez-vous sur l’île de la magicienne Alcina, interprétée par la soprano Alix Le Saux, avec un ensemble vocal de premier ordre dirigé par le ténor Emiliano Gonzalez Toro, et l’orchestre I Gemelli.
Samedi 14 septembre
20h30, Abbatiale.
Tarifs : de 7 à 65 €
Un événement à vivre en famille
Quatre spectacles adaptés au jeune public sont programmés durant le festival. Nour/Récits de vie, avec l’ensemble Canticum Novum, est un voyage initiatique, sur des rythmes du Proche-Orient. Le Rossignol et l’Empereur de Chine met en musique un conte d’Andersen, avec l’ensemble La Rêveuse, de surprenants flageolets d’oiseaux et des marionnettes. Le collectif de musiciens l’Arbre Canapas propose, lui, un « théâtre d’objets », nommé Machines à liberté. Et avec Gilgamesh/Mélodies de la mémoire, on pourra se plonger dans les mémoires d’un roi héroïque, grâce à l’ensemble None (marimba et clarinettes).
En dehors des salles de spectacle, des ateliers permettent de s’initier à différentes pratiques. Certains sont ouverts à tous : jonglerie contée ou bruitée, chant, grande causerie… D’autres sont réservés aux plus petits, comme l’éveil musical Bulle de sons (0-4 ans) ou la lecture de contes japonais (2- 10 ans). Les plus grands pourront s’initier au cyanotype ou au philtre d’amour (ados-adultes).
L'esprit festival
Autour des concerts, l’Abbaye vit au rythme du festival pendant quatre week-ends. Des visites guidées sont proposées, musicales, flash, ou même étendues jusqu’au village. Les Journées du patrimoine permettent notamment de découvrir ce site historique sous un autre angle, samedi 21 et dimanche 22 septembre : stations musicales et invitations à donner de la voix (concert participatif Venez chanter !) sont prévues.
Comme chaque année, l’Espace festivalier sera le lieu de nombreux moments d’échanges et de créativité. Au programme, les Scènes amateurs, les Afters, les Clés d’écoute et les ateliers. C’est ici, aussi, qu’on profite d’un coin bibliothèque et d’activités en libre-service, que le Bar étanche toutes les soifs et que la Cantine du logis comble les petits creux.
Toujours dans un esprit joyeux et convivial, un module de covoiturage est proposé sur ambronay.org. À chaque réservation de spectacle, il est possible de déposer son annonce gratuitement, sans inscription.