LE PROJET AMBITIEUX D'UNE UNION
ENTRE DEUX CLUBS LIGÉRIENS MYTHIQUES !
Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket
qu'est ce que c'est ?
À l’occasion de la nouvelle saison 2024-2025 qui se profile, les équipes professionnelles des clubs de basket d’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket et de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier ont décidé de s’unir. C’est ainsi avec une équipe en Pro B et une autre en Nationale Masculine 1 que ce nouveau club ligérien, surnommé le SCABB, se présentera pour son premier exercice sur les parquets.
C’est une annonce qui en a surpris plus d’un mais qui cache un projet ambitieux ! Les clubs de basket de Saint-Chamond et d’Andrézieux-Bouthéon ne font désormais plus qu’un. L’objectif pour les dirigeants étant de créer une organisation solide en fusionnant les atouts des deux clubs afin de devenir un nouveau modèle pour le basketball français. L’idée est de créer tout un écosystème autour du basket en bâtissant une structure performante, non seulement sur le plan sportif, mais aussi en matière de gestion marketing et d’implication sociétale. Le but de cette nouvelle entité est de maximiser son impact sur et en dehors du terrain, en élargissant sa base de fans et en renforçant son engagement avec le territoire local.
les liens, c'est le lieu
« Ce projet ambitieux incarne notre vision de l’avenir du basketball sur notre territoire, en s’appuyant sur les fondations solides que nous avons bâties ensemble, explique David Despinasse, président de Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket. Ensemble, nous pouvons créer un club de renommée nationale, portée par une communauté passionnée et dévouée. Le SCABB souhaite honorer le passé en respectant le travail des pionniers de l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket et du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Avec plus de 145 ans d’histoire, dont 50 ans pour le SCBVG et 95 ans pour l’ABLS, nous perpétuons une tradition riche tout en regardant vers l’avenir. Implanté sur un territoire fier de ses racines sportives, le SCABB trouve son unité et sa passion commune dans l’idée que “les liens, c’est le lieu”. Saint-Étienne Métropole mérite un club de basket de très haut niveau, et nous nous engageons à y parvenir en mouillant le maillot ! Sur ce territoire de travailleurs acharnés, nous sommes convaincus que l’effort, le sérieux et la persévérance nous mèneront vers l’élite ! »
L’union de Saint-Chamond et d’Andrézieux-Bouthéon est une décision stratégique unique en France, destinée à renforcer les ressources des deux clubs et à exploiter pleinement leur potentiel. Ce groupement sportif innovant permet de partager les meilleures pratiques, les infrastructures et les talents, créant ainsi une organisation plus compétitive et durable. Avec deux équipes (Pro B, NM1) ainsi qu’un centre de formation, il s’agit d’un modèle unique en France de collaboration sportive, qui devrait permettre d’attirer des talents de haut niveau et d’améliorer les programmes de formation. Cette structure sans précédent renforce la position du SCABB dans le basketball français et accroît considérablement sa capacité à atteindre ses objectifs.
ensemble, nous pouvons construire
un avenir brillant pour le SCABB
“Cette initiative audacieuse repose sur les valeurs qui ont renforcé notre club au cours des 50 dernières années, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et de nouveaux outils de développement, précise Roger Paour, président délégué de Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket. Sachez que ce projet ne peut réussir qu’avec nos supporters et tous les acteurs engagés dans la création d’un grand club sur notre territoire. Le soutien de nos partenaires, de nos fans, des collectivités locales et de toutes les parties prenantes est essentiel. Ensemble, nous pouvons construire un avenir brillant pour le SCABB, en créant un environnement pour l’excellence sportive.”
En unissant Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon, les dirigeants du SCABB ont créé un projet fédérateur qui a obtenu le soutien des collectivités. Cette collaboration a permis de maximiser les ressources disponibles et d’optimiser les infrastructures sportives. De plus, en renforçant son engagement communautaire et en multipliant les initiatives locales, le nouveau club a aligné ses objectifs avec les priorités politiques en matière de cohésion sociale, de santé publique et de dynamisation économique.
Deux équipes pour évoluer
en Pro B et en NM1
En plus de son centre de formation et de ses équipes de jeunes, le SCABB alignera deux équipes seniors cette saison. La première évoluera en Pro B, la deuxième division du basket français, et jouera sur le parquet de l’Arena Saint-Etienne Métropole en ce qui concerne ses rencontres à domicile. Coaché par Maxime Nelaton, assisté par Allan Ferraton et par son préparateur physique Maxence Collignon, l’effectif sera composé de 10 joueurs :
-
Au poste 1 (meneur de jeu) :
Théo Magrit et Mathieu Guichard ; -
Au poste 2 (arrière) : Marquis Jackson et Sofiane Briki ;
-
Au poste 3 (ailier) : Jonathan Hoyaux (peut également jouer au poste 2) et Arthur Bruyas ;
-
Au poste 4 (ailier fort) :
Anthony Duruji et Maël Hamon Crespin ; -
Au poste 5 (pivot) : Badr Moujib et Jito Kok.
Les Ligériens débuteront leur saison le vendredi 13 septembre sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace. Parmi les dates marquantes, les deux rencontres qui auront lieu face à la Chorale de Roanne en guise de derbies, le vendredi 20 novembre à l’Arena Saint-Etienne Métropole pour la 14e journée de Pro B puis le vendredi 21 mars à la Halle André Vacheresse à l’occasion du match retour comptant pour la 29e journée de championnat. C’est en tout cas avec l’ambition de regarder vers le haut du classement que le SCABB débutera cette saison pleine de promesses.
Concernant la deuxième formation, celle-ci jouera en Nationale Masculine 1, dans la troisième division du basket français, et évoluera au Palais des Sports d’Andrézieux-Bouthéon pour ses rencontres à domicile. Ils seront 12 joueurs à évoluer sous les ordres du coach Guillaume Quintard et de son assistant Thibault Galéa :
-
Au poste 1 (meneur de jeu) :
Mahes Montout et Adel Alain ; -
Au poste 2 (arrière) :
Hugo Cucherat, Théo Bouteille et Quentin Tronel ; -
Au poste 3 (ailier) : Tom Hyenne, Alexis Ville et Benali Hanifi (peut également jouer au poste 4) ;
-
Au poste 4 (ailier fort) : Ludovic Dufeal et Albert Shungu ;
-
Au poste 5 (pivot) : Mohamed Sidibe et Moulay Sow.
Un effectif de jeunes joueurs français et formés en France qui s’inscrit dans le projet du SCABB.
La saison débutera également le vendredi 13 septembre pour les joueurs de Guillaume Quintard qui joueront sur leur propre parquet du Palais des Sports face à Loon Plage. Là aussi les Ligériens auront des rencontres symboliques à disputer tout au long de la saison avec notamment deux derbies face à Feurs le vendredi 8 novembre à l’extérieur pour la 12e journée de NM1 et le vendredi 7 février au Palais des Sports à domicile pour la 25e et avant dernière journée de la première phase de championnat. La double confrontation face aux voisins lyonnais de Lyonso les vendredi 4 octobre et vendredi 20 décembre devrait également tenir toutes ses promesses.
Des partenaires
engagés
Avec près de 350 partenaires, le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB) est aujourd’hui l’un des réseaux les plus importants de la Loire. En rejoignant le SCABB, les entreprises intègrent un projet en pleine transformation, où sport et business se rejoignent pour créer des opportunités inédites.
Le SCABB offre à ses partenaires une place centrale dans un projet porteur d’avenir. En devenant acteur de cette dynamique, chaque entreprise peut bénéficier d’une visibilité renforcée, de rencontres privilégiées dans nos espaces VIP et d’opportunités uniques pour développer son réseau et son impact au cœur de la Loire.
Le service événementiel du SCABB propose également des séminaires qu’il peut organiser de bout en bout avec :
-
La conception et la coordination générale de l’événement ;
-
La restauration traiteur ;
-
La gestion de la régie technique et de la scénographie ;
-
La location du mobilier ;
-
L’accueil et la sécurité ;
-
La gestion des animations, avec la possibilité d’effectuer des team building.
Ces séminaires peuvent s’organiser à l’Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond ou au sein du Palais des Sports d’Andrézieux-Bouthéon. Dans ces deux lieux, des espaces de réception élégants et modulables y sont disponibles, offrant des solutions flexibles et adaptées aux besoins de l’événement. Ces deux cadres allient valeurs sportives, convivialité et dynamisme et offrent ainsi par la même occasion l’opportunité de vivre un moment unique et une expérience mémorable au cœur du lieu de vie des équipes professionnelles.