Humanité, attractivité, liberté :
les priorités des 4 ans à venir pour le CPA
Le centre psychothérapique de l’Ain (CPA), membre de l’Orsac (organisation régionale pour la santé et l’accueil) est, pour faire simple, l’organisme en charge de la santé mentale dans l’Ain.
Son champ d’intervention est immense : il prodigue des soins à l’équivalant de 2,5 % de la population de l’Ain, soit 16 000 patients (enfants et adultes). Les missions du centre psychothérapique de l’Ain sont ainsi vastes : hospitalisation complète ou de jour, consultations dans les centres médico-psychologiques, équipes mobiles, aide par l’insertion via l’imprimerie Le Par Chemin, addictologie, ateliers thérapeutiques, activités manuelles, accès à la culture dans et hors les murs avec le dispositif Culture No-Mad…
Inscrite dans le projet médico-soignant 2024-2028, la volonté d’impliquer davantage les patients dans leur parcours de soins et poursuivre les efforts en faveur de la plus grande liberté des usagers. © AdobeStock
Inscrite dans le projet médico-soignant 2024-2028, la volonté d’impliquer davantage les patients dans leur parcours de soins et poursuivre les efforts en faveur de la plus grande liberté des usagers. © AdobeStock
Mieux soigner des usagers plus libres
La cérémonie des vœux du 9 janvier fut l’occasion d’exposer le projet d’établissement arrêté pour la période 2024-2028, que l’on peut résumer ainsi : innover pour améliorer la qualité des soins. Dans cette optique, on retiendra le renforcement des actions en faveur de la responsabilisation et l’implication des patients ; l’ouverture à tous partenaires en faveur de la prise en charge médico-sociale des usagers ; la personnalisation accrue des parcours de soins en impliquant les usagers dans l’élaboration des protocoles (en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de professionnels), l’amélioration de la prise en charge des hospitalisations d’urgence et de la prévention des crises.
Encourager les initiatives
Les initiatives pour améliorer la qualité des soins sont encouragées. Ainsi, après expérimentation probante, le CPA généralise l’usage des espaces d’apaisement. Un dispositif fabriqué avec les ressources maison pour limiter le recours aux chambres d’isolement. Il s’agit de pièces douillettes dotées de dispositifs vidéos, sonores et lumineux propices à atténuer les angoisses.
« Nous sommes un des premiers établissements équipés de ces salles et avons réalisé de substantielles économies en la créant nous-même », se félicite le directeur, Dominique Bloch-Lemoine.
Dominique Bloch-Lemoine, directeur du CPA, a annoncé l’instauration de la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier. Photo DR
Dominique Bloch-Lemoine, directeur du CPA, a annoncé l’instauration de la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier. Photo DR
Semaine de 4 jours et avantages sociaux
Pour attirer des professionnels, le CPA ne lésine pas sur la qualité des conditions de travail de ses 1 200 salariés, répartis sur 33 sites et 12 communes de l’Ain.
Depuis ce début d’année, les salariés peuvent opter pour la semaine des 4 jours.
Un avantage qui s’ajoute aux autres : financement de places en crèche, salle de sport gratuite, cantine quasi gratuite, bibliothèque, comité d’entreprise attractif, locaux confortables et fonctionnels, véhicules de services, parc animalier, reprise d’ancienneté à l’embauche, rémunération majorée, chèques vacances…De quoi attirer psychiatres et autres soignants dans un contexte de pénurie de professionnels.