top of page
visuel_ouverture.jpg

Le Parc des Oiseaux

prend son envol

pour une saison

magique

icon_scroll_blanc.png

Cette année, le Parc des Oiseaux revêt ses plus belles plumes pour une nouvelle saison pleine de nouveautés et emplie de magie ; le thème fédérateur de cette saison.

Le printemps est là. Et avec lui, la nature reprend des couleurs et offre les plus beaux spectacles. C'est le moment idéal pour retrouver le Parc des Oiseaux, qui a rouvert ses portes le 20 mars. Situé à Villars-les-Dombes (01), il abrite plus de 2500 oiseaux de 250 espèces différentes.

Et cette année, il réserve de très belles surprises aux 275 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année.

paralaxe1.jpg

Une échappée pleine de magie

Si les escales au Parc des oiseaux sont depuis sa création, en 1970, toujours des moments enchantés, ils le seront d'autant plus cette saison. En effet, le Parc a concocté une multitude de surprises autour de son thème directeur : « Plumagie ». Féerie des plumes et art de l'illusion s'entrelaceront tout au long de cette saison 2024, devant les yeux émerveillés des petits et des grands. Durant les vacances de printemps, les visiteurs seront invités à participer à des chasses au trésor enchantées, où des indices disséminés à travers le parc les mèneront à découvrir les secrets des oiseaux les plus mystérieux.

Deux magiciens viendront également ponctuer les visites par une touche d'illusion. Ils s'inviteront notamment lors du déjeuner, au Comptoir des Colibris et à La Réserve. Mais aussi dans les recoins les plus inattendus du parc ou dans ses allées ombragées où ils improviseront des moments de magie parmi les touristes. Deux spectacles de trente minutes viendront chaque jour parfaire ce programme plein de féérie.

Et à l'occasion d'Halloween, le parc se drapera pareillement d'un voile de mystère, avec des spectacles de magie où les oiseaux nocturnes seront les véritables stars, évoluant dans des jeux de lumière et d'ombres, créant une ambiance à la fois mystérieuse et fascinante.

visuel_echapee_magie.jpg
paralaxe2.jpg

Un hymne à la biodiversité

Depuis de nombreuses années, le Parc des Oiseaux œuvre pour le respect de la biodiversité et la protection de l'avifaune. C'est même la vocation qui a mené à la genèse de cet ambitieux projet : la protection de la faune locale au cœur d’un espace représentatif du patrimoine écologique et agricole de la Dombes et la sensibilisation du grand public à la beauté, la richesse et la fragilité du monde des oiseaux. Alors que près de 13% des espèces d’oiseaux sont menacées dans leurs milieux, le Parc des Oiseaux participe à plusieurs programmes de conservation ou de réintroduction des oiseaux dans leurs milieux naturels.
Après avoir obtenu le label « Refuge LPO » en 2022, le Parc des Oiseaux a initié un nouveau projet de valorisation de la faune locale, qui ouvrira le 4 mai : De la Terre (e)au ciel.

Au pied de la Tour Panoramique, les promeneurs pourront désormais découvrir un grand jardin ludique et pédagogique d'environ 1 ha, véritable espace d'observation et de découverte de la magnifique biodiversité des lieux. Pour découvrir son extraordinaire biodiversité, on pourra observer ce jardin sous différents points de vue : une exploration dans le sous-sol argileux, un parcours sur l’eau et une ascension vers le ciel... Le public pourra alors découvrir des nichoirs et hôtels à insectes, le jardin idéal avec des éléments clés comme des zones sauvages, une mare naturelle et des zones fleuries. Un centre de contrôle permettra de compléter cette immersion avec des explications sur les actions menées par le Parc en faveur de la préservation des espèces ainsi que des jeux pour tester ses connaissances. Après cela, la biodiversité n'aura plus de secret et chacun pourra appliquer ces recettes pour favoriser la vie des oiseaux et autres espèces dans son propre jardin.

visuel_biodiversite.jpg
paralaxe3-2.jpg

Les musicales : 

Autre incontournable de 2024 : le Parc fête les 15 ans de son festival,
Connu pour la proximité permise avec les artistes et pour son cadre enchanteur, le festival invite cette année 15 artistes sur sa scène, au bord de l'eau. En cette édition anniversaire, la scène française sera à l’honneur, avec le retour d’artistes qui ont marqué l’histoire des Musicales du Parc, mais aussi d’autres grands noms et des stars montantes de la scène française : Patrick Bruel, Francis Cabrel, Sofiane Pamart, Pascal Obispo, Selah Sue, Patrick Fiori, Eddy de Pretto, Kyo, Santa, Olivia Ruiz, Cali, Chimène Badi, The Rabeats, Pierre de Maere, et Nuit incolore seront ainsi de la fête.

Rendez-vous du 30 août au 14 septembre, dans le cadre intimiste du bord de l'étang du Parc des Oiseaux.

visuel_musicale.jpg

entre féérie et proximité

paralaxe4.jpg

35 hectares pour déployer ses ailes

Avec 35 hectares ouverts à la visite du public, le Parc des Oiseaux présente l'une des plus belles collections d’oiseaux en captivité́ en Europe, permettant de s'immerger dans 26 environnements paysagers uniques, chacun soigneusement aménagés pour refléter l’habitat naturel des résidents ailés. Au grés des continents, petits et grands déambulent au cœur d’une nature préservée et découvrent des espèces variées aux comportements spécifiques. Ainsi, on pourra faire escale en Amérique du Sud, où au milieu de massifs de bambou, des palmiers, de nombreux arbres, une atmosphère chaude laisse deviner la volière du Pantanal, les Spatules rose et ibis rouge, les manchots, les colibris... un festival de couleurs ! Du côté de l'Afrique, une mosaïque regroupe 7 entités, avec 3 cascades et 300 oiseaux, entre prairies, savane et volières.

L'espace Océanie provoque un dépaysement important, avec sa terre rouge, ses eucalyptus et ses graminées, où évolue une faune souvent méconnue : Émeus, cygnes noirs, Pélicans à lunettes, kangourou et wallabies sans oublier l’oiseau le plus dangereux du monde, le Casaor à casque. En Asie, l'ambiance tropicale dévoile l'’une des plus belles collections européennes composée de nombreuses espèces emblématiques du continent : Calaos, Grues antigone et demoiselle, Canards mandarins, Oies à tête barrée et autres Cacatoès des Philippines... Et enfin en Europe, on pourra retrouver les plus grandes espèces de vautours au monde : fauves, moines et percnoptères. Mais aussi les Ibis chauves, l’une des espèces d’oiseaux les plus menacées sur terre. Ou encore des Gypaètes et des colonies sauvages de cigognes.

visuel_35_ha.jpg
paralaxe3-1.jpg

Des expériences inoubliables

Au gré de son cheminement dans le Parc des Oiseaux, plusieurs expériences sont incontournables. Impossible, en effet, de manquer le Spectacle des oiseaux, donné chaque jour (sauf en cas de mauvaises conditions météorologiques). Depuis l'amphithéâtre, le public a alors la chance d'assister à un ballet tout en plumes et en couleurs, digne des plus grands chorégraphes, sur fond de musique tantôt enjouée tantôt douce. Cette année, le spectacle sublime ce qu’il y a de plus magique chez nos oiseaux : le vol.

visuel_inoubliable3.jpg

Autre moment inoubliable : la Tour Panoramique. Telle une cabane dans les arbres, elle se dresse à 27 mètres du sol, formant ainsi une promenade à la verticale permettant de découvrir à la fois l’avifaune locale en étant au-dessus des oiseaux, le territoire Dombiste et le Mont Blanc. La vue est inoubliable et laisse tous les sens s'exprimer depuis le ciel.

Il s'agira par ailleurs de ne pas rater la Volière des Loris, petits perroquets arc-en-ciel venus d'Océanie, connus pour être particulièrement farceurs.
Il est possible d'entrer dans les 700m2 de cette volière munis de gobelets de nectar, dont raffolent ces joyeux lurons. Très sociable, le Lori se pose alors sur votre main pour se délecter du précieux breuvage.

La Nurserie méritera également le détour car il est impossible de ne pas se laisser attendrir par les centaines de nouveaux nés qui y éclosent chaque année : bébés aras, calaos, flamants, pélicans, grues... : en tout près de 80 espèces s'y reproduisent, dorlotés par l'équipe de soigneurs du Parc.

paralaxe6.jpg

Une expérience immersive

Pour vivre une expérience des plus immersives, le Parc des Oiseaux propose plusieurs cerises sur le gâteau. En effet, il est possible d'avoir le privilège de s'improviser Soigneur d'un jour : cette animation exclusive plonge dans le quotidien des soigneurs du parc le temps d’une matinée. De la préparation des repas au nourrissage des oiseaux, en passant par l’entretien des espaces de vie... Même les enfants, de 8 à 16 ans, peuvent s'y essayer grâce à l'expérience Graine de soigneur. Par ailleurs, des visites guidées permettent de se plonger dans les coulisses du Parc et d'en découvrir tous les secrets, accompagné par un soigneur.

Par ailleurs, des stages photos proposés régulièrement au cours de la saison permettront aux amateurs de se parfaire dans le domaine de la photographie animalière.
Autant dire qu'il faudra peut-être prévoir du temps pour faire le tour de tous les trésors que réserve cette saison le Parc des Oiseaux et plus largement la région des Dombes et l'Ain. Le site internet du Parc permet ainsi de programmer un séjour de plusieurs jours, avec la réservation de l'hébergement à son goût. Et le Parc dispose de différents points de restauration proposant des produits du terroir « Saveurs de l'Ain ».

visuel_immersive.jpg
logo_parc_oiseaux_transp.png

01330 VILLARS-LES-DOMBES

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • YouTube

© Parc des Oiseaux

Ouvert d'avril à novembre

Tarifs

Enfant : à partir de 16€ billet daté 1 jour

Adulte : à partir de 21€ billet daté 1 jour

bottom of page