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TIGNES

HAUT LIEU DE 

LA BOARD CULTURE

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Le Mountain Shaker est à la fois un évènement transgénérationnel et fédérateur. Cette 3e édition comporte trois Coupes du monde de freestyle (big air en ski et slopestyle en ski et snowboard), des épreuves de freeride et de skateboard, de snowboard, de l’art urbain, des animations… Cet événement signature s’inscrit dans la volonté de rendre Tignes encore plus attractive.

L’événement Mountain Shaker, qui tiendra sa troisième édition du 9 au 16 mars, est-il la parfaite incarnation de l’ADN de Tignes ? Probablement oui. Du partage, de la board culture, des compétitions, de la fête et de la glisse sous toutes ses formes… tous les ingrédients qui font l’histoire de la station.


Depuis près de 40 ans, et l’organisation de la première Coupe du monde de ski freestyle (1979), Tignes est un agitateur de tendances ou ‘’shaker’’ en version originale ! Que ce soit à l’occasion des épreuves de ski de bosses lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, pour les premiers Championnats du monde de ski freestyle en 1986 ou lors des Coupes du monde de ski alpin et de ski freestyle et encore pour les X-Games Europe, Tignes s’est toujours appliquée à offrir un spectacle de qualité qui pouvait faire résonner ses valeurs. Le sport mais en mode “show” !


Reste que jusqu’à la création du Mountain Shaker il y a trois ans, elle n’était peut-être jamais arrivée à réunir toutes les pratiques de la ‘’board culture’’ en un seul événement. « Le Mountain Shaker nous permet d’être en phase avec nos ambitions », amorce Frédéric Porte, directeur général de Tignes Développement.


En 2021, après la Covid, la station a eu besoin de prendre de la hauteur pour repositionner son image et son identité. « La mairie souhaitait réécrire le projet destination et dans un cahier des charges précis, elle a voulu la création d’un événement fort qui porterait la signature de Tignes, c’est-à-dire être une marque légitime à organiser une Coupe du monde, être en phase avec notre passé et que l’ensemble nous permette de communiquer sur nos valeurs », retient Frédéric Porte. « Nous voulions nous adresser également aux jeunes générations dans le cadre d’une politique de renouvellement de notre clientèle. »


Alors que la station a pour habitude  de concevoir chacun de ses événements autour de trois objectifs -l’attractivité, la communication positive et l’identité de la marque-, elle en a abordé un quatrième cette fois-ci. « Nous avons souhaité développer la marque employeur avec cette notion qu’à Tignes, nous sommes fiers d’y vivre et d’y travailler », explique Frédéric Porte. « C’est un événement important pour la cohésion locale, ajoute Fabrice Mallevile, en charge du service sports et loisirs au sein de la station. C’est un beau spectacle que nous offrons à tous ».

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C’est fun, inclusif, sportif... 

Il s’agit des vacanciers, des jeunes de la vallée, mais, aussi, des socio-professionnels. Ils sont, eux aussi, au cœur de la stratégie portée par Tignes Développement avec la création du Mountain Shaker. « Nous travaillons sur un service et nous devons servir les socio-professionnels pour optimiser la qualité de vie matérielle et perçue », décrypte le directeur général de Tignes Développement. Ils ont besoin qu’on parle positivement de la station ». Et d’ajouter : « Nous réalisons des projets qui intéressent l’écosystème local en travaillant le sentiment d’appartenance à ces projets. Cette quête de sens participe ainsi à la marque employeur et à l’attractivité de Tignes ».


Ce dernier axe de travail s’inscrit dans une réflexion plus large qui porte aussi une dimension environnementale. À Tignes, le glacier de la Grande Motte est un marqueur du changement climatique. L’événement a été imaginé pour que rien ne soit démesuré. Le slopestyle se déroule à 2100 m d’altitude dans une zone froide avec un bon enneigement. « Nous avons aussi optimisé la date pour utiliser un maximum de neige naturelle et peu de neige de culture, complète Frédéric Porte. Nous avons pensé les choses avec ambition mais sobriété ».


Revient alors une question. La toute première. L’événement Mountain Shaker incarne-t-il l’ADN de Tignes ? Complétement. « Cet événement a quelque chose d’évident, conclut Frédéric Porte. C’est fun, inclusif, sportif... C’est convivial et ça s’adresse à tous que ce soit les jeunes ou les familles. C’est l’image de Tignes. »

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CHIFFRES ET DATES CLÉS

1979
Tignes organise sa première Coupe du monde de ski acrobatique. Au programme : ski de bosses, ballet, ski acrobatique et combiné.


1986
La Fédération Internationale de ski (FIS) crée les championnats du monde de ski acrobatique. Les premiers ont lieu à Tignes du 2 au 6 février 1986.


1992
Pour la deuxième fois de l’histoire, après 1924, les Jeux Olympiques d’hiver ont lieu en France à Albertville. Tignes accueille les épreuves de ski de bosses qui devient à cette occasion sport olympique. Edgar Grospiron est sacré champion olympique.


4 ÉDITIONS X-GAMES
De mars 2010 à mars 2013, Tignes va organiser quatre hivers consécutivement les X-Games Europe. Kevin Rolland s’impose en ski halfpipe en 2010 et 2011 et Marie Martinod en 2013.


3 COUPES DE MONDE
Ce n’est pas deux mais trois Coupes du monde avec du slopestyle (ski finales le 16/03 ;  snowboard finales le 15/03) et du big air en ski (finales en nocturne le 15/03) , une première à Tignes  qui seront organisées dans le cadre du Mountain Shaker.
Ce seront les 179e, 180e et 181e épreuves de Coupe du monde accueillies à Tignes depuis 43 ans. À l’automne, la FIS a qualifié dans un communiqué Tignes de site de Coupe du Monde probablement « le plus riche de l’histoire de la FIS Freestyle ».

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La star, l'icône, la voix

En janvier aux X-Games d’Aspen dans le Colorado, Tess Ledeux a remporté successivement l’épreuve de big air et de slopestyle. À 22 ans, la Savoyarde de La Plagne, vice-championne olympique de big air à Pékin en 2022, a réalisé pour la deuxième fois de sa carrière le doublé sur le rendez-vous alternatif américain. À Tignes, elle sera alignée sur les épreuves de ski big air et ski slopestyle. L’an dernier, à l’occasion du Mountain Shaker, déjà support de la Coupe du monde de slopestyle, vainqueure des qualifications, elle avait pris la 5e place. Elle a une revanche à prendre.

La star : Tess LEDEUX

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L'icône : Kevin ROLLAND

C’est à Tignes en 2007, à l’occasion des Tignes Airwaves, que Kevin Rolland a lancé sa carrière internationale. Double vainqueur de l’épreuve de ski halfpipe des X-Games Europe en 2010 et 2011, le Plagnard a franchi des “steps” à Tignes. « Les X-Games m’ont montré que j’étais un champion et que je voulais le rester. C’est dans cet élan que je suis allé chercher le podium olympique en 2014 (3e) ». Retiré du circuit depuis deux ans, il produira lors du Mountain Shaker des capsules vidéos diffusées sur les réseaux sociaux pour documenter le ski freestyle d’une manière décontractée.

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Tout a commencé en 1987. Employé à l’époque du Club des sports de Tignes, Serge Mazeux, surnommé Sergio, se retrouve au micro pour animer les championnats de France de ski acrobatique. « Le speaker était en retard et finalement n’est jamais venu. J’ai pris sa place. » Il fait le show. Dans la foulée, on lui propose d’animer les Coupes du monde en France et les épreuves de Bosses qui ont lieu à Tignes en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques. Il accepte. Il n’a depuis plus jamais lâché le micro. Sur le Mountain Shaker, il entamera sa 37e année et « kiffe toujours autant ».

La voix : Sergio

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Tignes Informations
BP 51

73321 TIGNES Cédex

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L'événement Board Culture

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©  Alexis BOICHARD, Nathan DEGACHES et andyparant.com

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