top of page

Les athlètes

diapo_athletes_1_abel.png

Abel ABER, le boxeur parakayakiste

Parakayak

Initialement, Abel ne se destinait pas à embrasser une carrière d’athlète. Après un accident de la route, le Spinalien s’est vu contraint d’abandonner son rêve militaire. Pour autant, il n’a pas baissé les bras. Il s’est remis en route en poussant les portes d’un gymnase de boxe, sport qu’il va perfectionner lors de ses voyages en Thaïlande et au cours de combats durant lesquels il va se démarquer.

Toutefois, la discipline représentant un coût certain en termes de temps et d’argent, il raccroche les gants sans pour autant abandonner la compétition. En mai 2019, il est détecté par le Comité national paralympique pour s’engager en canoë-kayak.

Malgré cette arrivée tardive dans ce sport, Abel n’a rien à envier à ses concurrents. Ses entraînements de boxe lui ont permis de se propulser au top niveau en très peu de temps.

Champion de France 2022 et 2023, il rêve de Paris 2024.

diapo_athletes_2_sara.png

Sara BALZER, en garde

Escrime

Cette escrimeuse originaire de Strasbourg, en formation à l’Insep Paris, n’a plus grand-chose à prouver. Numéro 1 mondiale du sabre qu’elle pratique depuis ses 8 ans dans son club, le SUC (Strasbourg Université Club), Sara enchaîne les titres et les médailles nationaux, européens et internationaux. La discipline, l’auto-motivation et le dépassement de soi inculqués par son entraîneur, n’ont donc plus aucun secret pour elle…

 

Multimédaillée d’or, d’argent et de bronze aux championnats de France et d’Europe, elle a également décroché l’argent au Sabre féminin par équipes aux Jeux olympiques d'été de 2020. Et nourrit naturellement de grandes ambitions pour les Jeux de Paris 2024 !

diapo_athletes_3_clemence.png

Clémence BERETTA, la marche athlétique

Marche athlétique

Cette jeune femme originaire de Remiremont (Vosges) a tout d’une championne. Véritable passionnée d’athlétisme et plus particulièrement de marche, depuis son plus jeune âge, Clémence Beretta ne cesse de repousser ses limites chaque jour et d’alimenter son palmarès déjà impressionnant, qui compte pas moins de 10 médailles nationales (elle est championne de France 2023 de marche athlétique 20 km, à Aix-les-Bains !) et 6 records de France. 

 

Afin d’obtenir sa qualification aux Jeux de Paris 2024, Clémence doit maintenir (et améliorer !) sa 21e place dans le top 25 mondial. Pour ce faire, la Vosgienne multiplie les stages qui se déroulent un peu partout dans le monde (Afrique du Sud, Australie, Portugal…) et se confronte régulièrement à d’autres athlètes lors des meetings internationaux pour gagner des points.

diapo_athletes_4_leopold.png

Léopold CAVALIÈRE, adepte du dunk

Basket 3x3

Dans la continuité du partenariat Caisse d’Epargne / Fédération Française de BasketBall, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe accueille avec beaucoup de fierté dans sa team de sportifs en route vers les JOP de Paris 2024, Léopold Cavalière, joueur de basket 3×3 évoluant à la SIG, à Strasbourg.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans l’engagement pris en 2019 par la Caisse d’Epargne pour le développement du basket 3×3, devenu discipline olympique en 2021 et qui sera représentée en 2024, à Paris.

Originaire du Tarn, Léo a rejoint très tôt un internat de sport-étude et rencontré un peu par hasard le basket 3×3 en 2015, en participant à un tournoi à la demande d’amis.

En 2020, il rejoint la SIG, club soutenu par la CEGEE, après avoir passé quelques années à Pau-Lacq-Orthez.

diapo_athletes_5_tom.png

Tom HENRIONNET, nager dans le grand bain

Natation

Tom est le plus jeune des athlètes soutenus par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Du haut de ses 18 ans, le Toulois est bien déterminé à mener à bien sa carrière de nageur professionnel.

Après avoir jonglé entre ses cours et ses entrainements de natation pendant plusieurs années jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, Tom s’est orienté vers un DU sport, commerce et services qui lui permet d’associer sa future carrière d’athlète professionnel avec des connaissances axées sur les entreprises en milieu sportif.

Ainsi, Tom peut continuer à s’entrainer dans de bonnes conditions. Il poursuit ses séances d’entrainements en milieu aquatique, mais aussi sur terre, indispensables à une bonne endurance avec son club, l’US Toul natation.

 

Cette détermination et ses performances lui ont d’ailleurs permis d’obtenir un palmarès déjà étoffé, dont un titre de champion de France 2023 sur 800 m en nage libre, qui a notamment fait suite à deux titres de champion de France en 2021 sur 400 m et 1 500 m en nage libre (junior)

Avec tous ces efforts, Tom espère pouvoir décrocher une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

diapo_athletes_6_cyrielle.png

Cyrielle LEFEVRE, le pied à l'étrier

Équitation

Cette jeune ardennaise excelle dans le Concours complet d’equitation (CCE), souvent décrit comme le « triathlon équestre ». Il regroupe trois épreuves très différentes : le saut d’obstacles, le dressage et le cross. Le cross (ou cross-country) est l’épreuve-reine, la plus spectaculaire et la plus dangereuse. Elle consiste à tester la vitesse, l’endurance et la capacité de saut du couple « cheval-cavalier » sur une série d’obstacles fixes et solides.

Accompagnée de son fidèle destrier, Armanjo de Serosah, Cyrielle écume les terrains de concours. Son but ? Conserver sa place au sein de l’équipe tricolore pour représenter la nation à Versailles, lors des Jeux de Paris. À côté de cela, elle gère sa petite entreprise, L’Ecurie de Madée, où elle valorise des chevaux de sport avec ses deux salariés.

Son palmarès compte notamment une victoire lors du CCI 2 de Maarsbergen (Pays-Bas), en 2018, une troisième place au concours pro élite au Haras National du Pin, et une deuxième place par équipe en Coupe des Nations 2022.

diapo_athletes_7_jules.png

Jules RIBSTEIN, le dépassement de soi

Paratriathlon

Le triathlon et Jules, c’est une relation qui dure depuis l’adolescence. L’histoire commence à l’école de formation de Molsheim, où le sport rythme son emploi du temps de collégien et de lycéen. Il se démarque rapidement et prend part à plusieurs compétitions nationales. Toutefois, en 2008, tout s’arrête lorsque, victime d’un accident de moto, il est amputé de la jambe gauche.

Tous ses projets sont alors remis en question mais sa volonté de reprendre le sport est plus forte que tout. Après son accident, il reprend ses études et ressent le besoin vital de pratiquer à nouveau le triathlon : une décision qui l’amène sur les marches de nombreux podiums.

Aujourd’hui, le Strasbourgeois performe à l’international sur les épreuves PTS2 (handicap sévère) de paratriathlon. Déjà sacré à de multiples reprises (il est le champion du monde de paratriathlon 2019, 2021, 2022 !), c’est maintenant une participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024 que vise Jules Ribstein.

diapo_athletes_8_chloe.png

Chloé VALENTINI, la puissance à l'état pur

Handball

Originaire de Morteau, dans le Doubs, Chloé Valentini est une handballeuse professionnelle évoluant au poste d’ailière gauche au sein du Metz Handball, club soutenu par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Redoutée pour son style de jeu engagé et polyvalent, elle s’impose avec brio sur le terrain ce qui lui a valu d’être sélectionnée par l’Equipe de France de handball. De ses performances, est né un incroyable palmarès, issu en grande partie de sa sélection en Equipe de France pour laquelle elle est un atout majeur et dont elle est capitaine depuis juillet 2023. Elle a notamment remporté l’or aux JO de Tokyo 2021 et a raflé les deux derniers titres de championne de France avec son club de Metz Handball, en 2022 et 2023.

Chloé souhaite désormais renouveler l’expérience d’un titre olympique, mais à domicile cette fois, à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

logo_cegee_noir_transp_3.png

Toute l'actualité sur nos réseaux

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram
  • TIC Tac
bottom of page