Relais de la Flamme Paralympique :
Caisse d’Epargne, un acteur engagé
en première ligne !
Partenaire Premium des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, Caisse d’Epargne est également Parrain Officiel du Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 organisé du 25 au 28 août. Après un départ de Stoke Mandeville, en Angleterre, où elle été allumée, la Flamme a brillé simultanément dans plusieurs villes françaises avant de converger vers Paris et de faire rayonner le sport comme vecteur d’insertion.
Caisse d’Epargne est particulièrement attachée à soutenir le développement de la pratique du handisport, un engagement fort des caisses régionales présentes sur tout le territoire. La banque, qui accompagne et soutient des athlètes au quotidien, a sélectionné 75 porteuses et porteurs qui représenteront la France durant les quatre jours du Relais de la Flamme Paralympique.
Quelques jours après la ferveur et l’émotion suscitées par le Relais de la Flamme et les Jeux Olympiques, la Flamme Paralympique de Paris 2024 brille à son tour dans les territoires et auprès des passionnés de sport. Le 25 août, elle a été allumée à Stoke Mandeville, commune située au Nord de Londres (Angleterre), où ont eu lieu, en 1984, les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire.
La Flamme Paralympique de Paris 2024 a traversé la Manche pour illuminer simultanément 12 villes françaises, en référence aux 12 jours de compétition des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Chaque Flamme aura son propre chemin pour rejoindre la capitale, avec une deuxième étape dans l’Hexagone puis une autre en Île-de-France, avant d’allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture qui débutera sur les Champs-Élysées et se clôturera sur la place de la Concorde. Le parcours valorise des territoires qui s’engagent pour davantage d’inclusion dans le sport. Un esprit de fête règnera tout au long de ce Relais dans le cadre d’un « Festival de la
Flamme » organisé dans chaque ville avec de la musique, des activités et des initiations aux para sports,.
Dans le Grand Est, le Relais de la Flamme Paralympique a fait étape à Amnéville et Strasbourg le 25 août, puis à Châlons-en-Champagne et Troyes le 26 août.
4 porteurs de Flamme choisis par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Durant ces deux journées, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe était pleinement engagée. Des dispositifs d’animations ont été mis en place afin de prolonger cette grande fête paralympique au cœur de nos territoires. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a sélectionné deux porteuses et deux porteurs : Bernard Matter à Strasbourg, Aurélie Reder à Amnéville, Benoit Seguin à Troyes et Cristina Macedo à Châlons-en-Champagne. Ils ont été choisis pour leurs engagements et leurs actions en faveur de l’inclusion, du développement du handisport ou encore du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
En parallèle, elle soutient depuis plusieurs années deux athlètes paralympiques dans leur quête vers le plus haut sommet de leur discipline : le para triathlète strasbourgeois Jules Ribstein, quadruple champion du monde, et le para kayakiste spinalien Abel Aber. Par ce soutien et sa présence durant le Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe démontre à nouveau sa volonté d’ « être utile » aux athlètes, aux territoires, à la société, un objectif du Pacte Utile, le programme d’engagement de la banque qui réunit l’ensemble de ses initiatives en la matière. C’est pour elle une manière de rappeler la force de son engagement pour faire du sport un vecteur d’insertion, d’inclusion et de fraternité sur tout le territoire.
Ils font partie de ceux qui portent la Flamme Paralympique
avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe :
Bernard Matter ; ex-directeur d’une société d’économie mixte, président de la SLE de Strasbourg, ancien marathonien, le sport est pour lui un vecteur incontournable d’intégration des jeunes de tous les horizons.
Aurélie Reder ; déléguée générale du Fonds de dotation Territorial Metz Mécènes Solidaires, pour une Moselle innovante, plus solidaire et plus durable.
Benoit Seguin ; directeur de l’entreprise Tismail, qui a fourni les chaussettes des volontaires pour Paris 2024, il pratique le running, le triathlon et le cross-fit.
Cristina Macedo ; chargée d’affaires Entreprises à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, elle est engagée dans le développement et la croissance économique de la région.
L'actu des JO Paralympiques
Jules Ribstein
champion
de para triathlon !
À l’issue d’une course magistrale, Jules Ribstein, soutenu par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe CEGEE dans le cadre du Pacte de Performance, décroche le titre de champion paralympique dans sa catégorie PTS2. Une course incroyable dans un décor de rêve au cœur de Paris et du Pont Alexandre-III.
Bravo à Jules et quel honneur de le soutenir !
La Caisse d'Epargne Grand Est a soutenu
huit athlètes dans leur préparation
Dans le cadre du Partenariat Premium autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la CEGEE a décidé de soutenir huit athlètes dans leur préparation aux Jeux, dont deux ont été sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : le para triathlète strasbourgeois Jules Ribstein, quadruple champion du monde, et le para kayakiste spinalien Abel Aber.
Abel ABER, le boxeur parakayakiste
Initialement, Abel ne se destinait pas à embrasser une carrière d’athlète. Après un accident de la route, le Spinalien s’est vu contraint d’abandonner son rêve militaire. Pour autant, il n’a pas baissé les bras. Il s’est remis en route en poussant les portes d’un gymnase de boxe, sport qu’il va perfectionner lors de ses voyages en Thaïlande et au cours de combats durant lesquels il va se démarquer.
Toutefois, la discipline représentant un coût certain en termes de temps et d’argent, il raccroche les gants sans pour autant abandonner la compétition. En mai 2019, il est détecté par le Comité national paralympique pour s’engager en canoë-kayak.
Malgré cette arrivée tardive dans ce sport, Abel n’a rien à envier à ses concurrents. Ses entraînements de boxe lui ont permis de se propulser au top niveau en très peu de temps.
Champion de France 2022 et 2023, il rêve de Paris 2024.
Jules RIBSTEIN, le dépassement de soi
Le triathlon et Jules, c’est une relation qui dure depuis l’adolescence. L’histoire commence à l’école de formation de Molsheim, où le sport rythme son emploi du temps de collégien et de lycéen. Il se démarque rapidement et prend part à plusieurs compétitions nationales. Toutefois, en 2008, tout s’arrête lorsque, victime d’un accident de moto, il est amputé de la jambe gauche.
Tous ses projets sont alors remis en question mais sa volonté de reprendre le sport est plus forte que tout. Après son accident, il reprend ses études et ressent le besoin vital de pratiquer à nouveau le triathlon : une décision qui l’amène sur les marches de nombreux podiums.
Aujourd’hui, le Strasbourgeois performe à l’international sur les épreuves PTS2 (handicap sévère) de paratriathlon. Déjà sacré à de multiples reprises (il est le champion du monde de paratriathlon 2019, 2021, 2022 !), Il vise maintenant une médaille aux Jeux paralympiques.
Retrouvez le profil des six autres athlètes soutenus par la CEGEE
À savoir...
Les agences Caisse d’Epargne Grand Est Europe
aux couleurs des Jeux de Paris 2024
Toutes les agences CEGEE affichent leur engagement, partout sur le territoire, avec le « Look of the Games » de Paris 2024 !
Fière d’accompagner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) a choisi de renforcer sa communication avant et pendant les Jeux, en adoptant un visuel dédié.
En tant que partenaire premium, elle arbore sur les vitrines et façades de ses agences le « Look of the Games » de Paris 2024, aux couleurs de la marque, portant des symboles personnalisés qui incarnent la Caisse d’Epargne.
Le « Look of the Games » se déploie par ailleurs sur l’ensemble des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des terrains de compétition au Village des athlètes, irriguant même la ville de Paris. Paris 2024 l’a conçu avec pour objectif de célébrer le sport, de mettre en lumière et de sublimer les performances des athlètes, tout en faisant la promotion de l’esprit festif de cet événement avec une identité visuelle colorée.
Avec cette initiative, les agences de la CEGEE participent à l’ambiance festive des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, reflétant ainsi le soutien de la Caisse à cet événement sportif d’envergure internationale. À travers cet affichage, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe porte haut et fort les couleurs de sa marque pour faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, partout dans le Grand Est.
voici les volontaires CEGEE !
Engagés pour la réussite des Jeux,
Les volontaires olympiques et paralympiques seront présents sur l’ensemble des sites officiels des Jeux.
Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires dans le cadre des Jeux sont regroupées en six catégories :
-
Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes
-
Support aux opérations sportives
-
Soutien opérationnel à l’organisation
-
Transports
-
Soutien aux services médicaux
-
Support aux cérémonies
Ils se sont retrouvés le 23 mars à Paris avec l’ensemble des volontaires
des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le saviez-vous ?
Quatre nouvelles disciplines aux JO Paris 2024
L’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance font leur apparition comme disciplines olympiques.
-
Le surf aura un décor de rêve : Teahupo’o à Tahiti avec ses vagues qui font figure de référence dans le milieu tant elles sont belles, hautes et dangereuses… Les images seront à coup sûr spectaculaires !
-
Le breaking a quitté son quartier du Bronx à New York (États-Unis) où il est né dans les années 70 pour danser avec la culture hip-hop à travers le monde. Les B-boys et les B-girls vont nous régaler de leur battle sur la Place de la Concorde.
-
Au cours des 20 dernières années, l’escalade sportive est devenue populaire chez les moins de
18 ans. Deux épreuves distinctes seront proposées : une première combinant bloc (escalader une structure de 4,5 m de hauteur sans corde) et difficultés, et une deuxième uniquement de vitesse. Va falloir s’accrocher ! -
Le skateboard né de la culture underground dans les années 80, se démocratise dans les années 2000 avec la naissance des skateparks dans les villes. Les deux disciplines, le park et le street, vont enflammer le béton parisien avec leur technique, leur vitesse et l’amplitude des figures.
Focus sur Entreprendre 2024
La CEGEE se mobilise pour accompagner ses clients et ses prospects sur les opportunités économiques liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, acteur majeur de l’économie du sport, est mobilisée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin de faire bénéficier ses clients et prospects, TPE, PME et entreprises, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), des opportunités économiques liées aux Jeux.
Pour cela, un site dédié, Entreprendre 2024 permet à ses clients et à ses prospects de rester informés sur les nombreux appels d’offres édités par les organisateurs.
Ceux-ci sont mis à jour deux fois par mois. Un dispositif d’abonnement permet de recevoir une notification à chaque mise à jour de ces appels d’offres.
Le site Entreprendre 2024 CEGEE
Des entreprises clientes
déjà en route pour les JO !
Trois d’entre elles ont remporté des marchés.
Des centaines d’appels d’offres sont publiés dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est une formidable opportunité économique pour les entreprises françaises dont celles du Grand Est !
Et c’est déjà du concret pour certaines entreprises de notre territoire, dont trois clientes de la CEGEE qui ont remporté de beaux marchés !
La société Mathis : basée à Mutterholtz, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de grands bâtiments en bois
à base de charpentes en bois lamellé collé, ossatures bois et panneaux massifs.
Spécialisée dans la construction en bois, la société intervient sur cinq chantiers pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Outre le grand palais éphémère qui abritera les compétitions de lutte et d’arts martiaux, la société est engagée sur la construction de l’Arena vouée à abriter la compétition de basket Porte de la Chapelle, du bâtiment Pulse à Saint-Denis, siège du Comité Olympique des JO, du village des athlètes et du futur centre aquatique des prochains JO de Paris 2024.