Les premiers éclaireurs CEGEE sont connus !
« Les Relais de la flamme seront l’occasion de mettre en lumière les femmes et les hommes qui inspirent notre région ! Les porteurs de la flamme incarneront cette utilité dans la proximité à laquelle nous sommes attachés en tant que banque coopérative régionale », s’est réjoui Bruno Deletré, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Relayeurs individuels alsaciens
Laurent HERT, secrétaire général de l’entreprise Ambruster et agriculteur en Alsace, consacre son temps libre aux jeunes d’une association de triathlon et se prépare lui-même à des compétitions (Ironman …).
Pierre MANN, vidéaste animalier alsacien reconnu, s’investit dans un combat pour la vie sauvage et les ethnies menacées de la planète. L’ambassadeur de France en Zambie l’a qualifié de “formidable passeur de conscience”.
Ilhame RAGUIG, collaboratrice de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, athlète alsacienne de haut niveau et membre de l’équipe de France de boxe française. Sa discipline n’est pas olympique mais depuis son plus jeune âge, elle rêve qu’elle le devienne.
Constance SCHAERER, présidente de “7 sommets contre la maladie”, qui a pour vocation d’accompagner des enfants touchés par la maladie d’un parent atteint de cancer, en leur apportant des parenthèses loin du quotidien. Elle a pour ambition de réaliser le rêve de son père, décédé d’un cancer du pancréas, en conquérant les 7 plus hauts sommets du monde (3 sommets à cette heure : le Kilimandjaro, l’Aconcagua et le Mont Blanc).
Olivier SCHOCH, président du Plobsheim Handball, a fait grimper l’équipe sénior d’un niveau régional au 4e niveau français. Les 330 salariés de son groupe FMS sont animés au quotidien par les valeurs du sport d’équipe et sa société soutient de nombreuses associations.
Semra SERNIC, directrice financière du groupe ATRYA (Tryba) qui contribue au développement de l’Alsace et de la région Grand Est par ses investissements financiers et humains. Atrya soutient ses collaborateurs engagés dans des activités sportives ou associatives, grâce à des dons.
Gilles WUCHER a traversé le Canada d’est en ouest à vélo, gravi un sommet à 6 000 m au Pérou et un autre de 7 134 m au Kirghizistan. Au travers de films et de conférences, il partage avec le public ses aventures.
Sophie ZICHE, directrice financière du groupe SALPA en Alsace ; elle défend les valeurs de la région et contribue à son développement. Sophie met également tout son dynamisme et son enthousiasme à rechercher des partenariats pour l’Alliance Française, association dont elle est bénévole.
Relayeurs individuels lorrains
David COEPLET, dirigeant impliqué du club de football de Bar-le-Duc.
Loïc CUERONI, entrepreneur mosellan, citoyen engagé, humaniste, père de famille, rescapé du Covid dont le corps a été abîmé par un mois de coma.
Fatine El AMIRI, engagée dans l’association les Mères Veilleuses (actions solidaires d’urgence). En participant au Club de Prévention en Moselle, la solidarité et le partage sont des valeurs qui lui sont chères.
Aurélien FORTIER, impliqué dans le sport associatif et le sport professionnel de haut niveau en tant que président du SLUC Nancy Basket, à travers lequel il s’investit également dans l’aide aux plus démunis (Restos du Cœur…).
Joëlle HUGUIN, infirmière retraitée, présidente de l’association meusienne Mamonjy-Madagascar dont le but est de construire des écoles, des puits et adductions d’eau et de parrainer des enfants Malgaches.
Michael KRASNIEWSKI, encadrant de l’équipe U18 de l’Entente Sorcy Void-Vacon (un des plus gros clubs meusiens) et arbitre sur le territoire lorrain.
Pierre LEFEVRE, professeur d’histoire retraité, président des anciens déportés de la Meuse. Il se veut “transmetteur de mémoire” en perpétuant le souvenir et a écrit de 2 ouvrages historiques sur la Meuse.
Sixtine PIOT, jeune meurthe-et-mosellane, est née hémiplégique. Grâce à sa famille, elle a appris à ne jamais baisser les bras. Désormais elle marche et court, pratique la danse classique et est première de sa classe de 3e ! Elle est le symbole que tout est possible avec du travail et de la volonté.
Michel SAYER, vosgien, a longtemps fait des marathons avec son fils handicapé, aujourd’hui disparu. A leur palmarès, 10 marathons de Paris. Ensemble, ils ont de dépassé les limites du possible en accomplissant des exploits sportifs admirables.
Pierre SINGER, ancien dirigeant du Parc animalier de Sainte Croix en Moselle durant 30 ans avec son frère, est engagé pour la biodiversité avec le Fonds de dotation Sainte Croix biodiversité qui a inspiré la Moselle Sud pour devenir réserve mondiale de la biosphère Unesco.
Relayeurs individuels champardennais
Marc ESCUDIER, natif de Bourbonne les Bains, a vécu de nombreuses expériences humanitaires à l’international dans le cadre de sa carrière professionnelle. Des expériences qu’il partage maintenant avec les collégiens et curistes de la ville.
Cécile HUSSENET a repris goût à la vie et confiance en elle grâce au sport qu’elle ne pratiquait pas auparavant, à la suite d’un cancer et d’une année passée dans les hôpitaux. Enfant, elle a porté la flamme aux JO d’Albertville !
Jeremy JONVAL, professeur de judo bénévole depuis 15 ans et directeur technique d’un club de 140 licenciés en Haute-Marne. Ceinture noire, deuxième dan, Jérémy est membre de l’équipe de France armée de l’air de judo.
Bernard LLAGONE, chirurgien à la retraite, marnais, combat les déserts médicaux au sein de diverses associations. Il pratique le sport depuis 35 ans (marathons, ultra-marathons…) et après une longue rééducation à la suite d’un accident de la circulation, peut à nouveau courir de petites courses !
Pauline MAZURE-JACQUOT, accompagne ses clients dans les situations les plus heureuses comme les plus douloureuses de leur vie en tant que notaire dans l’Aube. Maman de trois enfants, pour elle la réussite professionnelle n’est pas incompatible avec la réussite personnelle.
Corinne PERAN, mal marchante, présidente du Comité Départemental Handisport de la Marne qui met en place des activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap afin de de rompre l’isolement et met en place des actions de sensibilisation.
Amélie PICHOL- REMONGIN, a repris une entreprise haut-marnaise avec son mari un an avant la crise Covid. Après une chute de 70 % du CA à laquelle ils ont su faire face, aujourd’hui, leur entreprise est sereine et embauche.
Charlotte POUILLOT, pharmacienne à Troyes, sait se mobiliser lorsqu’ il s’agit de préserver la santé des patients et d’améliorer le futur. Elle a créé pendant la crise COVID, un GIE pour l’approvisionnement et la gestion des masques FFP2, à destination de l’ensemble des secteurs hospitaliers.
Fabrice PROVIN, créateur de « Bien-être au château » en restaurant le château de Bignicourt sur Saulx dans la Marne ; il œuvre pour les plus fragiles en proposant des séjours dans des demeures partenaires en France aux moments charnière d’une vie : deuil, cancer, prévention du burn-out, aidants familiaux…
Krystel SOHET, agricultrice très attachée à la terre qui nous nourrit.
Anne-Claire VITTENET, co-gérante d’Aubassadeurs, contribue au rayonnement de l’Aube en soutenant les jeunes pépites du département. Elle participe aussi au dynamisme économique via le réseau Just One Life et préside les Pétillantes, une association de femmes qui s’attache à favoriser le partage d’expériences et le lien intergénérationnel. Anne-Claire est aussi membre du bureau de Terre & Sens qui œuvre à l’écologie locale.